Lexique du cancer colorectal


Adénome

Un adénome est une tumeur bénigne développée à partir d’une glande et dont la structure rappelle celle de la glande normale dont elle dérive. Elle peut évoluer vers une tumeur maligne, l’adénocarcinome. La forme d’un adénome est variable, en relief on parle de polype adénomateux sessile , pédiculé, sinon il s’agit d’adénome plan.


Adénome avancé

L’adénome avancé est un adénome (de taille ≥ 1 cm ou à contingent villeux supérieur à 25 % ou en dysplasie de haut grade). Un adénome avancé est à haut risque de transformation maligne. Son exérèse permet d’éviter la progression quasi inéluctable vers le cancer.


Adénopathie

Augmentation douloureuse ou non de la taille d’un ganglion qui devient dur et parfois, enflammé. Une adénopathie peut être provoquée soit par une infection, soit par des cellules cancéreuses qui proviennent d’un organe ou d’un tissu voisin.


Adjuvant

Un traitement adjuvant (en général chimiothérapie ou radiothérapie) est un traitement qui renforce ou complète les effets du traitement principal (chirurgie le plus souvent).


Anatomo-pathologie

Étude des modifications de structure des organes, des tissus ou des cellules, avec différents appareils optiques (loupes-microscopes…).


Antécédent

Fait antérieur concernant la santé du patient ou de sa famille.


Anus

Orifice extérieur du rectum par lequel sortent les selles.


Bénin

Non cancéreux, n'envahit pas le tissu environnant et ne se répand pas dans d'autres parties du corps.


Biopsie

Prélèvement d'un petit fragment d'organe destiné à être analysé au microscope.


Caecum

Portion du colon la plus proche de l’intestin grêle.


Camélia

Structure de gestion pour les dépistages des cancers en Mayenne 53


Cancer

Maladie des cellules d'un organe qui se développe à partir d'une cellule initialement normale et qui se transforme et se multiplie de façon anarchique.


Cancer in situ

Présence dans un tissu de cellules cancéreuses qui n’ont pas encore proliféré au-delà des limites de ce tissu.


Cancer infiltrant

= cancer invasif = tumeur formée de cellules cancéreuses, qui a pénétré les tissus avoisinants (tissu conjonctif) et pouvant donner des métastases.


Capsule d’endoscopie

La capsule d’endoscopie est une caméra vidéo miniaturisée de la taille d’une grosse gélule destinée à explorer l’intestin grêle. A usage unique, elle est avalée puis parcourt tout le tube digestif avant d’être éliminée par voie naturelle.


Carcinome

Cancer développé sur un épithélium (synonyme : épithélioma). Il en existe 2 types : les adénocarcinomes développés à partir du revêtement d’une glande et les carcinomes épidermoïdes.


Carcinome in situ

Cancer au tout début. Il n’a pas encore envahi les tissus voisins et n’a aucun risque de métastase. Son ablation entraîne la guérison complète. Au sens strict, un carcinome in situ n’est pas encore un cancer, mais plutôt une dysplasie. Cependant, un carcinome in situ a un risque élevé de devenir un authentique cancer.


Chimiothérapie

Traitement par des substances chimiques, médicaments extraits de végétaux ou produits en laboratoire par synthèse.


Chirurgie

Acte qui consiste à retirer la tumeur sous anesthésie générale le plus souvent.


Chromocoloscopie

Coloscopie avec utilisation d'un colorant (indigo carmin) qui colore la muqueuse afin de repérer plus facilement les adénomes plans et mieux préciser les limites d'une lésion identifiée par coloscopie sans coloration.


Côlon

Gros intestin. Il fait suite à l’intestin grêle, commence au caecum et se termine par le rectum. On le divise en côlons droit (ou ascendant), transverse et gauche (ou descendant).


Coloscopie

La coloscopie est un examen qui permet d’explorer l’intérieur du rectum et de la totalité du colon à l’aide d’un appareil muni d’une caméra introduit par l’anus.


Coloscopie virtuelle

Exploration radiologique du côlon fondée sur le scanner (ou l'IRM = Imagerie par Résonance Magnétique). Le traitement informatique des images permet de réaliser des vues en trois dimensions du côlon, simulant les images de la coloscopie.


Crohn (maladie de…)

Maladie inflammatoire chronique de l’intestin de cause inconnue, associant vraisemblablement des facteurs génétiques et environnementaux. En cas d’atteinte étendue et après de nombreuses années d’évolution elle augmente le risque de survenue d’un cancer colorectal.


Cytologie

Etude avec un microscope de l’aspect de cellules isolées.


Dépistage

Recherche d'une maladie chez une personne en bonne santé apparente avant l'apparition de symptômes.


Dysplasie

Anomalies cellulaires, nucléaires et cytoplasmiques, et architecturales qui précèdent la survenue du cancer.


Endoscopie

L’endoscopie permet d’explorer l’intérieur de certains organes à l’aide d’un appareil muni d’une caméra. L’endoscopie du rectum et du côlon repose sur 2 types d’examen : la coloscopie et la recto-sigmoïdoscopie.


Epidémiologie

Discipline qui étudie les différents facteurs intervenant dans la survenue et l’évolution des maladies, ainsi que leur fréquence et leur répartition.


Epreintes

Coliques violentes, soudaines et douloureuses qui précèdent l'évacuation de selles.


Facteur de risque

Élément qui peut favoriser le développement d’un cancer ou une récidive.


Ganglions

Eléments du système lymphatique qui joue un rôle dans la protection du corps vis-à-vis des infections ou des cellules cancéreuses.


Gastroentérologue

Médecin spécialisé dans les maladies du tube digestif : estomac, intestin, foie, pancréas, hémorroïdes…


Hémorroïdes

Varices des veines de l’anus.


Immunothérapie

Traitement qui vise à stimuler les défenses de l’organisme contre les cellules cancéreuses.


Infiltrant

On parle de cancer infiltrant lorsque les cellules cancéreuses ont envahi les couches de tissus voisines de la tumeur contrairement au cancer in situ où les cellules n’ont pas dépassé la membrane basale.


Institut national de veille sanitaire (InVS)

Établissement public dont la mission générale est de surveiller, en permanence, l'état de santé de la population et son évolution.


IRM

Imagerie par résonnance magnétique, technique d’examen qui permet de créer des images précises des organes ou d’une partie du corps en utilisant les propriétés de l’hydrogène présent dans les molécules d’eau de notre corps. L’appareil contient un aimant très puissant qui fait réagir les molécules d’hydrogène et permet de les visualiser.


Lavement baryté

Le lavement baryté est un examen radiologique qui permet d’explorer le rectum et le côlon grâce à l’injection par l’anus d’un produit opaque aux rayons x, la baryte.


Lynch (syndrome de…)

Maladie héréditaire caractérisée par la présence de plusieurs (3 ou plus) personnes atteintes de cancer dans une même famille . Il s’agit principalement de cancers de l’intestin, l’utérus, du rein, de l’estomac ou de l’ovaire. Les personnes atteintes ont un risque très élevé d’avoir un cancer à un jeune âge.


Méléna (melaena)

Emission par l’anus de sang noir, digéré.


Métastase

Localisation secondaire, à distance d'une tumeur.


Muqueuse

Membrane qui tapisse les cavités de l'organisme.


Néoplasie

Une néoplasie est une tumeur constituée de tissu néoformé, soit bénigne (par exemple adénome), soit maligne (par exemple adénocarcinome). Le terme de néoplasie intra-épithéliale est aussi employé pour désigner la dysplasie (anomalies cellulaires, nucléaires et cytoplasmiques, et architecturales qui précèdent la survenue du cancer).


Occlusion intestinale

Obstruction de l’intestin qui entraîne un arrêt des matières fécales et des gaz, des douleurs abdominales et des vomissements.


Oncogénétique

Spécialité médicale qui étudie les liens entre l'hérédité et certains cancers.


Oncologue

Médecin spécialisé dans les maladies cancéreuses.


Polype

Un polype est une excroissance développée sur une muqueuse. Le terme de polype est utilisé à tort dans le langage courant pour désigner la lésion qui précède la survenue du cancer. C’est le terme d’adénome ou de polype adénomateux qu’il faudrait employer.


Polypectomie

Ablation de polype.


Polypose

Maladie rare caractérisée par le développement de multiples polypes.


Polypose Adénomateuse Familiale

Maladie héréditaire rare caractérisée par l’apparition d’une multitude de polypes adénomateux du côlon et du rectum. Tôt ou tard, ces polypes vont évoluer vers un cancer colorectal. Les personnes atteintes sont donc à risque très élevé de cancer colorectal.


Pronostic

Issue probable d’une maladie.


Radiothérapie

Utilisation de rayonnements électromagnétiques pour le traitement local d'un cancer (radiations ionisantes).


Recto-sigmoïdoscopie

La recto-sigmoïdoscopie est un examen qui permet d’explorer l’intérieur du rectum et de la partie terminale du côlon (le côlon sigmoïde et parfois le côlon gauche) à l’aide d’un appareil muni d’une caméra introduit par l’anus.


Rectocolite Hémorragique

Maladie inflammatoire chronique de l’intestin de cause inconnue, associant vraisemblablement des facteurs génétiques et environnementaux. En cas d’atteinte étendue et après de nombreuses années d’évolution elle augmente le risque de survenue d’un cancer colorectal.


Rectorragie

Emission par l’anus de sang rouge.


Rectum

Portion terminale du côlon qui sert de réservoir et aboutit à l’anus.


Selles

Matières fécales, fèces, caca.


Sigmoïde

Portion du côlon située juste au dessus du rectum.


Stade

Degré d'extension du cancer. Pour le cancer colorectal on distingue 4 stades : Stade 1: atteinte superficielle de la paroi intestinale, Stade 2 : atteinte de la paroi intestinale au-delà de la couche musculeuse, Stade 3 : atteinte des ganglions, Stade 4 : propagation à d'autres organes par les métastases.


Stade TNM

Classification selon trois critères de l’évolution d’un cancer : T : Taille de la tumeur primaire ; N : atteinte éventuelle des ganglions lymphatiques ; M : présence de métastases.


Structure de gestion

Organisme départemental chargé par les pouvoirs publics de la mise en place des programmes de dépistages organisés des cancers du sein, du côlon et du rectum sur l'ensemble du territoire et du col de l'utérus sur certains départements .


surpoids

Indice de masse corporel supérieur à 25. : Poids divisé par la taille au carré.


Symptôme

Manifestation provoquée par une maladie.


Ténesme

Tension douloureuse de l’anus avec sensation de brûlures et envies continuelles d’aller à la selle.


Test immunologique

Test de recherche de sang dans les selles. Ce test met en évidence de manière spécifique le sang d'origine humaine. C'est le test du programme de dépistage organisé du cancer colorectal depuis 2015


Toucher rectal

Examen au cours duquel le médecin explore le rectum à l’aide d’un doigt introduit dans l’anus.


Traitement curatif

Visant à la guérison.